Stratégie data & Transformation
Architecture
des données
Concevez une architecture de données à la hauteur de vos ambitions.
Avez-vous une bonne maîtrise de votre écosystème de données ? Comment vos données sont-elles organisées ? Vos architectures et données sont-elles correctement sécurisées et en conformité ? Rencontrez-vous des problèmes de performances au niveau du cycle de vie vos données ? Votre architecture est-elle adaptée à vos objectifs business et data-centric ?
En tant que cabinet de conseil en Data Architecture, nous accompagnons les entreprises dans la conception de leurs architectures de données afin de les aider à réduire leurs risques stratégiques tout en améliorant en continu le niveau de robustesse de leurs fondations IT et data-centric.
VOS Enjeux
VOS Enjeux
L’architecture des données fournit la structure fondamentale et le cadre de la gestion des données dans une entreprise. Il comprend l’infrastructure de données, la gouvernance des données, la modélisation des données, le nettoyage des données, la qualité des données, l’intégration des données, la sécurité et protection des données souvent sous-estimées et d’autres composants. Bien conçue, elle permet à une entreprise de traiter facilement les données et de prévoir les tendances futures pour prendre des décisions éclairées.
De nos jours, avec l’explosion du volume de données et la surmultiplication de solutions de gestion des données et applications hétérogènes, la création, les tests et la maintenance d’environnements de données sont devenus assez complexes aboutissant à de nombreux défis architecturaux à surmonter.
Omniprésence de silos de données
Les entreprises traditionnelles gardaient les données dans des silos, empêchant leur accès et leur analyse par d'autres départements. Pour être compétitives dans l'ère numérique, une architecture de données partageable est nécessaire.
Stockage de données complexes
Les données augmentent rapidement et leur stockage et leur gestion sont souvent un défi pour les organisations car de nouveaux formats de fichiers sont utilisés et les volumes doublent tous les deux ans.
Niveau de qualité des données problématique
Qualité de données : précision, cohérence, pertinence, exhaustivité et utilisabilité. Défis pour assurer la qualité : différentes sources, formats, données manquantes ou dupliquées, et valeurs aberrantes. Nettoyage et préparation essentiels pour une analyse utile ; effort important requis pour nettoyer les données et obtenir des résultats significatifs.
Mise à l’échelle de plus en plus difficile
Avec l'augmentation exponentielle du volume de données traitées, une architecture peut se retrouver submergée par un déluge de données qu'elle ingère. Cela peut entraîner des problèmes si l'architecture prévue ne peut pas évoluer, du fait d’une conception non-prévue pour une mise à l’échelle. Pour gérer un débordement de données, la mise à l'échelle permet au système d'être toujours capable, avec la bonne quantité de capacité, de gérer les charges transactionnelles et analytiques.
Sécurité et protection des données
Bien que les données puissent fournir d'excellentes informations pour la prise de décision, la protection des données contre leur vol est un défi souvent sous-estimé. En effet, les données collectées peuvent contenir des données personnelles et PII (Personally Identifiable Information) d'une personne.
Nos facteurs-clés de succès
Nos facteurs-clés de succès
Les entreprises qui partent d’une vision des données en tant qu’actifs partagés surpassent régulièrement leurs concurrents. Au lieu de permettre aux silos de données départementaux de persister, ces entreprises garantissent que toutes les parties prenantes ont une vue complète de l’entreprise.
C’est dans cette optique qu’avoir une architecture de données conçue pour permettre une vue à 360 degrés des informations significatives et la capacité de corréler les signaux de données précieux de toutes les fonctions commerciales contribuerait à une amélioration de l’efficacité de l’entreprise.
Les données ne sont utiles que si les gens peuvent agir sur les données en temps opportun. Elles doivent être précises et exploitables pour les bons utilisateurs. Qu’il s’agisse d’utilisateurs externes (par exemple, les clients, etc.) ou d’équipes internes (par exemple, le marketing, les opérations, etc.), les données doivent être facilement consommées, visuelles et simplifiées. Par conséquent, avoir une architecture où les données peuvent être fournies dans le bon contexte et au(x) bon(s) utilisateur(s) est primordial.
Les entreprises changent constamment et les architectures de données sont notoirement inflexibles, en particulier celles basées sur un modèle de données hautement relationnel où les données sont rigides. Cependant, il est possible de concevoir une architecture adaptée pour permettre la flexibilité des types de données et la manière dont elles sont mises à disposition de chaque utilisateur et son contexte.
La sécurité est essentielle et devrait être un sujet abordé au premier plan d’un projet d’architecture. En utilisant une approche basée sur les utilisateurs de données, vous pouvez créer des exigences de sécurité dans les premières phases de développement qui répondent aux besoins de tous les utilisateurs. La sécurité peut alors être appliquée aux données brutes au lieu d’un réseau ad hoc d’ensembles de données et de restrictions dans la couche de présentation des données.
La qualité des données ne font pas strictement partie de l’architecture des données, mais des données de bonne qualité restent essentielles pour fournir les résultats attendus d’un projet architectural. Très souvent, la connexion de systèmes disparates peut révéler des problèmes de qualité des données qui étaient passés inaperçus auparavant.
Or, une compréhension claire des informations qui sont les données principales est essentielle si l’entreprise veut faire confiance aux décisions provenant d’outils d’analyse avancés ou d’outils de Data Science.
Mettre les données au même endroit ne suffit pas pour concrétiser la vision d’une culture axée sur les données. L’époque de l’utilisation pure d’un entrepôt de données basé sur des systèmes est révolue depuis longtemps. En effet, l’usage d’architectures de données modernes permet les entreprises à utiliser des entrepôts de données, des lacs de données (data lakes) et des magasins de données (datamarts) pour répondre aux besoins d’évolutivité. Ce type d’architecture de données ouvre la porte à l’utilisation du cloud pour une meilleure mise à l’échelle.
En investissant dans une architecture de données évolutive, les entreprises peuvent créer un actif de données partagé pour plusieurs consommateurs dans l’entreprise. Cependant, il est essentiel de s’assurer que les utilisateurs de ces données les analysent et les comprennent en utilisant un vocabulaire commun afin de permettre une meilleure utilisation de l’architecture de données, dans son ensemble.
Notre Approche
Notre Approche
Dans le cadre de la conception ou amélioration d’une architecture de données, nous adoptons une approche agile basée sur le Test & Learn afin de permettre de faire face à une évolution croissance du monde de la data, et des besoins associés.
À travers la méthode agile du Test & Learn, nous procédons en deux temps :
Tester une ou plusieurs hypothèses
Par exemple, le niveau d’impact positif d’un composant d’une architecture de données sur l’organisation.
Analyser les résultats issus des tests
En nous appuyant également sur un ensemble de feedbacks.
Cette approche de travail se repose également sur un framework PPT (Personnes-Processus- Technologie).
Nos Services
Nos Services
Nous assumons un rôle de conseil autour de la Data Architecture : cadrage des besoins en architecture de données, définition de schémas directeurs, établissement des spécifications techniques et fonctionnelles, choix de la ou des architectures et technologies de données adaptées, gap analysis, réalisation de Preuves de Concept (PoCs), conception de Preuves de Valeur (PoVs).
Nous réalisons des prestations d’audit d’environnements de données (SGBD, SID, environnements Big Data, etc.), avec établissement de diagnostics et plans d’amélioration au niveau architectural : infrastructures, données, algorithmes, performances, volumétrie, sécurité, etc.
Nous concevons et déployons une variété d’architectures de systèmes de Gestion des bases de données (SGBD) adaptées selon les besoins : bases de données relationnelles (SQL), bases de données NoSQL (documents, key-value, column-oriented, timeseries, graphes, etc.), bases de données orientées objet (SGBDO), bases de données modernes (NewSQL, HTAP).
Nous concevons et déployons des architectures de systèmes d’information décisionnels (SID) adaptées selon les besoins : Inmon, Kimball, Vault.
Nous concevons et déployons des architectures de données Big Data adaptées selon les besoins : Lambda, Kappa, Data Lake.
Nous concevons et déployons des architectures de données modernes adaptées selon les besoins : Data Lakehouse, Delta Lake, Data Fabric, Data Hub, Data Mesh. Qu’elles soient on-premise, cloud- native ou hybrides.
Nous aidons à la sécurisation et protection d’architectures de données, via la mise en œuvre de contrôles de conformité, de plans de sauvegardes et de restaurations, ainsi que de méthodes de chiffrement adaptées.
Nous accompagnons sur la migration d’architectures de données : d’une version à l’autre, d’un type d’architecture à l’autre, d’un environnement on-premise vers un autre on-premise ou vers le cloud (Move To Cloud ou vice-versa), d’un environnement cloud vers un autre environnement cloud.
Nos Garanties
Nos garanties
Meilleure compréhension de l’écosystème de données.
Amélioration des processus de prises de décision
Réduction de coûts grâce à une maîtrise de la dette technique et une meilleure sécurité
Êtes-vous prêt à vous doter d’une architecture data-centric fiable ?
Rejoignez l'aventure Dataiso
Compte tenu de l’importance des données sur le marché actuel, il est essentiel de prendre des décisions intelligentes lors de la conception d’une architecture de données.
Les organisations sont souvent confuses lorsqu’elles sélectionnent la technologie le plus simple pour le stockage, le traitement, l’analyse et la diffusion des données. Elles se retrouvent à prendre de mauvaises décisions et à sélectionner des technologies non pertinentes en raison du gaspillage de tout, comme de l’argent, du temps, des efforts et des heures de travail.
Si vous êtes sur le point de démarrer un nouveau projet d’architecture de données ou si vous envisagez d’améliorer l’existant, contactez-nous.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
L'IA dans l'entreprise
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Big Data et IA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Développez votre chiffre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.